Village des Athlètes Paris

Village des Athlètes Paris

Mise en avant de Projet

Village des Athlètes Paris 
CoBe Architecture & Paysage,
KOZ Architectes, Atelier Georges  
France

SAUTER À UNE SECTION CI-DESSOUS :

L’équipe

Village des Athlètes, Paris, CoBe Architecture & Paysage, cobe.fr
Le projet
À propos du projet 

Les villes du monde entier connaissent bien le défi que représente la création de l’infrastructure nécessaire à l’organisation de manifestations athlétiques d’envergure mondiale, avec la nécessité de construire des bâtiments soutenables qui offriront un héritage durable à la communauté. 
Pour répondre à cette exigence de durabilité, l’équipe de conception parisienne à l’origine du Village des Athlètes a appliqué une approche innovante en matière d’utilisation et de matériaux préfabriqués, créant ainsi des structures qui répondent à l’environnement, satisfaisant à la fois les besoins à court et à long terme. 
Créé pour accueillir les athlètes des jeux de 2024, le résultat est un développement de 52 hectares au nord de Paris. Composé de 80 bâtiments d’une hauteur allant de 4 à 15 niveaux, l’ensemble du site a été conçu, construit et livré en seulement six ans.  
 

Projet : Village des Athlètes de Paris
Emplacement du projet : Saint-Ouen, France
Entreprises :
CoBe Architecture & Paysage, KOZ Architectes, Atelier Georges
Type de projet : Hospitalité, Résidentiel, Commercial
Année d’achèvement : 2024
Logiciels utilisés : Graphisoft Archicad, Graphisoft BIMcloud, Graphisoft BIMx

Village des athlètes, Paris, CoBe Architecture & Paysage, cobe.fr, Création d’images : ©Doug & Wolf

L’équipe
 Collaboration d’équipe

Un des 4 secteurs du projet, le secteur E, a été conçu par un groupe de sept agences d’architectes, dont KOZ Architects, CoBe Architecture et Paysage, et Atelier Georges, en marché de conception-réalisation avec trois promoteurs.  
L’équipe était chargée de la coordination technique, de l’architecture et du Paysage, en étroite collaboration avec les urbanistes du projet. 

Conception
Conception à double usage 

Le projet du Village des athlètes était particulièrement complexe car il a un double cycle de vie. Tout d’abord, le développement accueillera des athlètes du monde entier pendant l’été 2024. Après les Jeux, l’ensemble du site sera réaffecté en une nouvelle zone résidentielle et commerciale conçue pour accueillir 6 000 résidents et 6 000 travailleurs supplémentaires. 
Avec ce double objectif, chaque élément a dû être conçu en parallèle pour les deux utilisations différentes.  
Les architectes ont utilisé les filtres de Rénovation d’Archicad pour visualiser les parties des bâtiments d’origine qui resteraient inchangées et celles qui seraient démolies ou remodelées pour la phase Héritage.  

En savoir plus sur les Filtres de rénovation

Démarrez votre voyage BIM avec Graphisoft Learn.Apprenez à modéliser, documenter et visualiser votre conception dans Archicad et devenez un Modeleur BIM certifié par Graphisoft en vous inscrivant à notre Programme Modeleur BIM Archicad.

Archicad nous a permis de réaliser cette réversibilité entre les deux phases : le Village des athlètes, et la phase dite Heritage, qui deviendra par la suite des logements.

Alexis Charlot-Etienne
Architecte, Directeur de Projet, CoBe Architecture & Paysage

Accéder à l’histoire complète 

Inscrivez-vous ici et regardez notre vidéo pour en savoir plus sur la façon dont Archicad a été utilisé pour concevoir le Village des Athlètes :

 

Village des Athlètes, Paris, CoBe Architecture & Paysage, cobe.fr

BIM
Coordination BIM

Sept agences d'architecture ont collaboré à la réalisation du secteur E, quatre utilisant Archicad et trois Revit. 
Le maître d'ouvrage public a stipulé que l'équipe devait utiliser le BIM pour extraire et partager les informations relatives au projet avec l'entrepreneur et le promoteur. 
Les départements d'architecture ont utilisé les IFC pour échanger des informations. Cela a permis à l'équipe de concevoir en 3D avant d'exporter les modèles pour la coordination BIM.  

Bases de l'export de modèles basée sur l'IFC

Apprenez avec des formateurs Graphisoft expérimentés et d'anciens BIM Managers dans notre Programme Graphisoft BIM Manager pour gérer en toute confiance un bureau BIM basé sur Archicad, de la mise en place des projets à la collaboration avec les consultants, en passant par la gestion du personnel et des processus. 

CoBe Architecture
Coordinateur urbain et architectural 

Koz Architectes
Coordinateur technique 

Atelier Georges
Paysage

Barrault Pressacco

SOA

Lambert Lénack

DREAM

Compilation de données et de plans d'urbanisme à l'aide de DWG & SKP

Compilation des modèles par le coordinateur BIM pour livraison des IFC à la Solidéo (organisme para-public en charge de la livraison du projet) 

Envie d’en savoir plus sur les solutions Graphisoft ?

Explorer la Galerie

Construction Bois
Construire en bois 

Les bâtiments sont construits avec un système de poteaux-poutres en bois et des murs à ossature en bois, associés à des dalles de plancher préfabriquées en béton bas-carbone. 
Le projet devait atteindre la norme E3C2 de performance énergétique et carbone, qui vise à réduire de moitié l'empreinte carbone des nouveaux bâtiments par rapport à ceux construits à l'aide de techniques traditionnelles. Cela correspond à l'aspiration des organisateurs de délivrer des "jeux verts". 
L'utilisation du bois dans les bâtiments permet d'atteindre cette faible teneur en carbone, mais l'équipe a également utilisé des matériaux et des combinaisons de matériaux innovants pour la conception, en travaillant avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de France et les fabricants de produits pour atteindre l'option la plus basse en termes de carbone. 

Village des Athlètes, Paris, CoBe Architecture & Paysage, cobe.fr

Il y a beaucoup de bois dans le bâtiment. Les dalles sont en béton, mais nous avons travaillé dur avec tous nos collègues pour garder les poutres en bois visibles dans les plafonds des appartements. Cela confère aux appartements un caractère très particulier.

Aurélian Delchet
Architecte, Fondateur associé de l'Atelier Georges

Durabilité
Conception durable  

Conçu pour fonctionner avec 100 % d'énergie renouvelable, le Village des Athlètes est équipé de panneaux photovoltaïques sur les toits pour produire de l'énergie localement. Le projet comprend également des systèmes de réutilisation de l'eau et de purification de l'air, ainsi qu'un système de chauffage géothermique renouvelable qui assurera le refroidissement en été et le chauffage en hiver.  
Bien que l'orientation des bâtiments ait déjà été décidée par l’architecte-urbaniste Dominique Perrault, l'équipe a utilisé la fonctionnalité d'étude du soleil d'Archicad pour choisir le meilleur emplacement pour les arbres et les plantes dans le contexte général du site. 
De plus, l'ensemble du développement a été conçu pour s'adapter au climat prévu pour 2050, en incorporant des éléments tels que des toits verts, des plantations renforcées et des espaces verts. 

Étude solaire dans Archicad