Mise en avant de Projet
HomeGround, Mission de la ville d’Auckland
Stevens Lawson Architecte
Nouvelle Zélande
Produit par Hex Work Productions pour Te Kāhui Whaihanga Nouvelle Zélande Institute of Architects
L’équipe
L’esprit communautaire et le sentiment d’appartenance à un lieu
Fondé en 2002, l’agence Stevens Lawson Architects, basée à Auckland, est en pleine expansion, spécialisée dans la conception résidentielle sur mesure et les bâtiments communautaires ayant un impact social important.
En mettant l’accent sur la manière dont un bâtiment est perçu de l’intérieur, l’équipe primée conçoit des espaces soigneusement élaborés qui sont guidés par l’émotion et fortement liés à l’esprit d’un lieu.
Projet : HomeGround, Mission de la ville d’Auckland,
Emplacement du projet : Auckland, Nouvelle Zélande
Agence : Stevens Lawson Architects
Type de projet : Social / santé
Taille du Projet : 12.500 m2
Année d’achèvement : 2022
Logiciels utilisés : Graphisoft Archicad, Graphisoft BIMcloud, Graphisoft BIMx
Esquisses initiales, HomeGround, Villes d’Auckland, stevenslawson.co.nz
Le projet
Une vision d’humanisme en architecture
Construit pour la Mission de la ville d’Auckland, HomeGround est un service social visionnaire ainsi qu’un centre d’aide à la vie autonome, fondé sur le principe que tout monde mérite un lieu de vie chaleureux, accueillant et stimulant.
HomeGround est un centre visionnaire de services sociaux et d’aide à la vie autonome, fondé sur le principe que chacun mérite un lieu de vie chaleureux, accueillant et stimulant.
La Mission de la ville a une longue tradition d’aide aux sans-abri ayant des besoins complexes. Cependant, HomeGround offre une nouvelle approche basée sur le système « Breaking Ground » développé à New York, pour fournir un logement, des soins de santé et un soutien aux toxicomanes sous un même toit.
Combinant une tour de onze étages et un bâtiment patrimonial restauré, l’établissement de 12 500 m² comprend 80 studios et appartements d’une chambre avec une prise en charge complète incluant des travailleurs sociaux, un soutien en matière de santé mentale et des services de sevrage en matière de drogues et d’alcool. Les espaces communs comprennent un jardin sur le toit, et le centre médical et la pharmacie sur place sont ouverts au public.
HomeGround a été pour nous un projet inédit. C’était la première fois que la City Mission était en mesure d’offrir à des personnes un logement et des soins complets sous un même toit, la première fois que nous concevions un grand bâtiment en bois massif et la première fois que nous utilisions Archicad du début à la fin. Le projet a connu un succès retentissant, offrant des logements, des soins de santé et un soutien à certaines des personnes les plus vulnérables d’Auckland.
Joshua Warne
Associé, Stevens Lawson Architects
Explorez la Galerie
Élévation Ouest, HomeGround, Mission de la ville d’Auckland, stevenslawson.co.nz
Durabilité
Mélange de bois massif et de conception biophilique
HomeGround est le plus haut bâtiment en bois massif de Nouvelle-Zélande, représentant un nouveau précédent en matière de conception à faible émission de carbone.
Le bois cultivé en Nouvelle-Zélande a été transformé par un fabricant local pour créer les panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) avant d’être expédié à Auckland.
Le bâtiment est conforme à la philosophie du Living Building Challenge (LBC), qui vise à créer des espaces socialement justes, culturellement riches et écologiquement réparateurs. Stevens Lawson Architects a travaillé en étroite collaboration avec le designer Māori Graham Tipene, combinant les principes de conception biophilique, la tradition et la culture pour créer un lieu sûr et stimulant pour tous.
De plus, construit en bois selon les principes de la conception passive, ce projet durable a permis de réduire de 80 % le carbone incorporé dans sa construction sur une durée de vie de 60 ans.
Les architectes néo-zélandais s’efforcent de faire concevoir de plus en plus de projets en bois. Tous les bâtiments que nous modélisons aujourd’hui sont en bois massif ; nous essayons d’éviter l’utilisation de l’acier dans la mesure du possible. De plus, la Nouvelle Zélande est une nation forestière et nous pensons que le bois est un matériau plus humain, auquel les personnes peuvent se connecter.
Joshua Warne
Associé, Stevens Lawson Architects
Outils numériques
Les outils numériques au service d’un projet fluide
HomeGround est le premier projet Archicad de Stevens Lawson Architects, et l’équipe a utilisé le logiciel dès le début de la conception jusqu’à la construction, en utilisant de nombreuses fonctionnalités intégrées à Archicad, notamment le travail collaboratif, les études d’ensoleillement et les filtres de rénovation.
La plupart des membres de l’équipe étaient déjà familiarisés avec le logiciel, et en tant qu’agence équipée en Mac, la décision d’investir dans Archicad a été facile à prendre.
Central Innovation, le partenaire néo-zélandais de Graphisoft, a assuré la formation de l’équipe de Stevens Lawson dès le début du projet et s’est tenu à disposition pour répondre aux questions qui se posaient.
Pendant ce temps, les architectes ont travaillé pour établir les normes du projet et le modèle d’agence d’utilisation d’Archicad dès le début afin d’assurer la cohérence de tous les projets.
Faites connaissance avec Archicad et apprenez les concepts derrière le flux de travail BIM à votre propre rythme en terminant notre cours en ligne Démarrer avec Archicad sur Graphisoft Learn. Le cours couvre les avantages du BIM et vous guidera à travers les premières étapes avec Archicad.
L’apprentissage d’Archicad s’est déroulé très facilement. Nous utilisions depuis longtemps des logiciels de CAO dans notre agence, et la transition vers les techniques de modélisation d’Archicad s’est faite sans difficulté.
Joshua Warne
Associé, Stevens Lawson Architects
Collaboration
Une collaboration précoce permet de construire des bâtiments novateurs
Pour créer ce bâtiment innovant, les architectes, le fabricant de bois, le fournisseur d’acier et l’entrepreneur ont travaillé en étroite collaboration. Stevens Lawson Architects a géré le modèle central dans Archicad et les informations ont été exportées et importées à l’aide d’IFC avec le niveau de détail approprié pour chacun des fournisseurs.
Les architectes se sont engagés très tôt avec l’entrepreneur et se sont coordonnés avec le fabricant de CLT pour s’assurer que le bâtiment était fabriqué correctement ; chaque intégration dans la structure en bois a été coordonnée.
Un élément essentiel de la structure est le diagrid, à savoir les entretoises en acier qui assurent la stabilité latérale, de sorte qu’une coordination précoce avec le fabriquant d’acier a également été nécessaire.
Avec plusieurs fournisseurs ayant besoin d’informations provenant du modèle Archicad, l’équipe a utilisé Solibri pour revérifier l’IFC lorsqu’il a été partagé.
Détail Diagrid, HomeGround, Mission de la ville d’Auckland, stevenslawson.co.nz
Construction hors site
Concevoir pour la construction hors-site
Le bâtiment en bois massif a été conçu pour être construit hors site, et l’équipe a donc créé les dessins et la documentation Archicad en pensant dès le départ à la préfabrication.
En raison de contraintes d’accès considérables et pour réduire le temps de construction sur site, le revêtement et l’isolation ont été appliqués aux panneaux CLT avant qu’ils ne soient mis en place à l’aide d’une grue.
Tous les chefs de chantier ont reçu des iPads équipés du BIMx Hyper-model, ce qui leur a permis d’accéder à la fois au modèle 3D et à la documentation 2D correspondante. En cas de problème, il était facile de le résoudre sur place en utilisant le modèle.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, toutes les discussions se sont déroulées autour du modèle 3D sur un écran.
Explorez, présentez et coordonnez avec BIMx !Partager votre projet Archicad avec BIMxest un cours en ligne autodidacte sur la façon d’exporter votre modèle Archicad vers BIMx et sur la façon d’explorer le modèle BIMx sur n’importe quel appareil.
Détails de construction, HomeGround, Mission de la ville d’Auckland, stevenslawson.co.nz
Hyper-modèle BIMx, Homeground, Mission d’Auckland City, stevenslawson.co.nz
C’était la première fois que les entrepreneurs utilisaient BIMx et ils s’en sont beaucoup servis sur le chantier, combinant le modèle 3D avec la documentation 2D pour résoudre les problèmes avec les architectes.
Joshua Warne
Associé, Stevens Lawson Architects